Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Murigi

Le blog d'un voilier Challenger Scout

Transformation de la barre d'écoute

Transformation de la barre d'écoute

Ce qui est bien avec ces vieux voiliers, c'est que l'équipement de l'époque n'était pas standard. Par contre, lorsqu'on veut changer quelque chose, il faut souvent (toujours) s'attendre à devoir transformer autre chose... dont la structure qui supporte le rail d'écoute de grand-voile...

Bouh que c'est sale

Bouh que c'est sale

Les rails d'écoute modernes sont plats... mais lorsqu'un des propriétaires précédent a modernisé l'affaire, il a un peu oublié qu'un plat reposant sur une structure pointue, c'est super joli, mais que ça pose un problème de stabilité qui entraîne un problème d'étanchéité: lorsqu'on prend un peu d'eau, l'eau a tendance a se loger dans le creux qui entoure le triangle, puis à passer par les joints qui ont immanquablement bougé, puis à mouiller la couchette et énerver tout le monde. Enfin, surtout moi.

Et donc, cet été, opération "réagissons, que diable".

1. nettoyer tout ça, on voit qu'il n'y a pas de miracle, la peinture "carrosserie" n'aime pas la mer.

2. s'arranger pour fermer le bord "vers le cockpit"

les Chinois ont fait pareil pour le barage des Trois Gorges

les Chinois ont fait pareil pour le barage des Trois Gorges

Pour ce faire, j'ai utilisé du gelcoat en tube. on ne m'y reprendra plus: ne me parlez plus que de bi-composants. La pâte n'a jamais séché, puis elle a fondu lorsque j'ai mis de l'époxy liquide, alors ça a coulé, alors j'ai pleuré mais ça n'a rien arrangé. Heureusement qu'il faisait chaud!

3. faire de l'époxy, j'ai noyé des lattes de méranti pour en mettre moins, mais ça a tendance à flotter, il faut les repousser régulièrement.

4. j'ai mis un mat de verre, puis du bois, puis un mat, puis du bois, puis un mat, en laissant deux trois milimètres pour une couche de finition.

5. j'ai fini avec le gelcoat en tube, (il en faut quelques uns) ça m'a coûté un rein.

6. 15 jours après, test en marchant dessus:

ça reste méchament mou.

ça reste méchament mou.

Après avoir crié ma rage et maudit le fabriquant, j'ai tout enlevé jusqu'à l'époxy. Heureusement que je suis suspicieux et que j'avais acheté 1/2kg de résine polyester bi-composant...

après ponçage

après ponçage

Et donc mélange des produits, stress: pour la résine, mélanger tout le tube de durcisseur. Oui, mais pour une noquette, on met combien? En fait, pas beaucoup, et à l'oeuil: +-1,5cm de crotte de tube par noquette, ça durcis super bien!

Alors je me lance dans la pâtisserie...

et on en mangerait...

et on en mangerait...

Après deux trois applications, ponçage final, champagne et petits fours!

L'histoire en triangle supérieur est une affaire oubliée. Oui, sauf qu'il y a un contre-profil de l'autre côté qui a tendance a exploser les rondelles... Alors, époxy en pâte et on rebouche!

Transformation de la barre d'écoute
Transformation de la barre d'écoute

ET je me vois déjà, dans la tourmente et les embruns, et au sec...

Transformation de la barre d'écoute
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article